Réalisations

Jardin en restanques

Ce jardin de particuliers en restanques a été conçu en 2018 et réalisé durant l’année 2019. Cet espace très structuré répond aux attentes des clients qui souhaitaient rénover ce jardin en pente, en lui donnant un certain prestige et des perspectives fortes, soulignées par les axes des cheminements et les plantations. Plusieurs espaces distincts invitent à la découverte des lieux…


Jardin de réception

La rénovation de cette superbe bastide provençale en gîte de grande capacité et en lieu de réception prestigieux a été le départ pour la mission d’étude d’aménagement des extérieurs. Partis d’une page blanche, la Bastide des Lavandins bénéficie désormais de plusieurs espaces de réception et de vie: une cour sous les platanes centenaires pour accueillir les cérémonies, une grande terrasse pour mettre en scène les dîners de fête, des fontaines en pierre sur mesure, un jardin méditerranéen accueillant la piscine, un espace brasero, un terrain de boules… Le tout s’intègre dans un superbe écran végétal composé de lavandes, d’oliviers, de cyprès, de grands massifs fleuris et de petits arbustes mettant en valeur la belle poterie régionale.


Toiture terrasse du Domaine de Piéblanc, Gigondas

Le cahier des charges de ce domaine viticole situé à Gigondas était clair concernant sa toiture terrasse. Elle devait être un vrai îlot de biodiversité au milieu de son environnement quasi exclusivement constitué de vignes, une explosion de la flore méditerranéenne pouvant attirer la faune et leur offrir un véritable lieu de vie: nectar, baies comestibles variées, petits bassins d’eau… La palette végétale est composée de plus d’une cinquantaine d’espèces, en grande partie indigènes et dénichées chez les producteurs locaux et régionaux. Conçue en même temps que la nouvelle cave (Dany & Febvay architectes), cette toiture est devenue un vrai havre de paix d’une verdure luxuriante. Elle offre une vue à couper le souffle sur les Dentelles de Montmirail au levant et la vallée du Rhône au couchant. Le Domaine de Piéblanc exploite fièrement ce nouvel espace unique en Provence pour ses diverses réceptions et dégustation de vins.


Jardin sec du Château Bois d’Arlene, Vacqueyras

Domaine viticole fraîchement rénové avec la construction d’une nouvelle cave moderne, le Château Bois d’Arlene est lieu de réception non seulement pour les dégustations des vins du domaine, mais surtout pour offrir un cadre exceptionnel au milieu des vignes pour tout genre d’événementiel. Les propriétaires, un charmant couple de Seattle, Washington, avaient une demande particulière concernant l’aménagement de leurs espaces extérieurs. Le jardin devait être tout le contraire d’un jardin prestigieux tel que nous l’imaginons pour un tel lieu d’exception: tous les deux, ils rêvaient d’un espace d’allure naturelle, en transition avec son environnement constitué de vignes et d’un étang sauvage, un jardin ‘understatement’ comme ils nous disent. Ainsi, l’idée du jardin sec est née pour reproduire l’environnement des garrigues provençales, au pied des Dentelles de Montmirail. La grande diversité de la palette végétale a séduit Arlene, amoureuse de la botanique, qui depuis entretient elle-même le jardin…

En dernier lieu, un jardin annexe a été crée en 2023. Autour d’un vieux cabanon en pierre s’articule un jardin aromatique. Une prairie de type gazon alternatif particulièrement économe en eau couvre une surface d’environ 200m².


Petit jardin méditerranéen

Dans le cadre d’une démarche responsable, les propriétaires de cette résidence secondaire en Provence ont souhaité un jardin méditerranéen durable sans pelouse. Ainsi, conçu fin 2022 en partant d’une page blanche et réalisé au printemps 2023, ce petit jardin caché quelque part dans les terres et bordé par un bras de Sorgue, se veut résolument adapté aux conditions climatiques et facile d’entretien. La palette végétale apporte de la biodiversité aux lieux et le choix des plantes est adapté à la sécheresse. Mobilier par Griin Outdoor.