Jardin naturaliste ou structuré ?
Jardin de réception, de ville, d'entreprise … Méditerranéen, quoiqu'il en soit.
Vos espaces extérieurs sont de véritables lieux de vie, d’accueil, de partage, de ressource. Souvent, ils sont le reflet d’un mode de vie, alternant entre convivialité et havre de paix.
Parfois, les jardins sont adossés à un usage professionnel : gîtes de grande capacité, mas provençaux transformés en hôtel, domaines viticoles, espaces détentes des collaborateurs …
A travers les illustrations suivantes, je vous invite à découvrir les réponses créatives apportées aux attentes, envies, besoins divers et variés de mes clients.
L'esthétique du jardin structuré
Le jardin en restanques « la Bruguière » repose sur les grands classiques du jardin à la française ou d’Italie du Nord : les formes géométriques, linéaires des espaces et cheminements, l’art topiaire pour tailler les végétaux.
Ce jardin très structuré répond aux attentes des clients. A savoir, rénover cet espace en pente et lui conférer un certain prestige.
Pour ce faire, j’ai créé des espaces distincts invitant à la découverte des lieux, grâce à un jeu de perspectives puissant et particulièrement structurant.
Proche de la nature,
le jardin naturaliste
Crédits photos @Dany & Febvay Architects
Un jardin naturaliste est un jardin sans contrainte en termes de formes et proche de la nature. Les lignes sont douces, en courbes, les végétaux s’expriment dans leur forme naturelle. La palette végétale locale est mise en avant, avec des espèces indigènes si la situation le permet.
L’aspect de la biodiversité entre en jeu : plantes mellifères pour les insectes, plantes à baies, grande diversité des espèces pour attirer les prédateurs des éventuels ravageurs et éviter la propagation.
Jardin de ville
Tout endroit a un potentiel, mon défi est de le révéler.
Par exemple, ce jardin caché d’une villa à l’Isle sur la Sorgue est d’une surface de 90m2, très étroit et tout en longueur.
Le projet de conception prévoit 3 mini-jardins en un, avec 3 univers différents : un jardin exotique avec des palmiers, cactées et succulentes, un jardin romantique avec des plantes fleuries et un jardin contemporain accueillant un mini bassin de piscine.
Un défi intéressant à relever
le jardin d'entreprise
Le plus souvent, les entreprises sont implantées dans un environnement où règnent l’asphalte, le béton et l’acier.
Par conséquent, transformer une cour de zone industrielle en un jardin d’entreprise agréable et lieu de ressource pour les salariés, est un réel défi.
Tenir compte des nuisances sonores et visuelles, tout en répondant aux objectifs de créer un lieu de vie, de partage, est ce que je me suis appliquée à faire pour l’entreprise Backroads à Pernes-les-Fontaines.
Désormais, les espaces abrités accueillent les tables de 6 pour partager le temps des repas. Envie de bouger ? Le terrain de boules est là pour les joueurs. Pour ceux qui aiment le calme et la tranquillité, des transats sont à disposition dans un petit coin repos. Des pare-vues en bois, de la végétation, de la pierre, un aménagement judicieux pour créer plusieurs lieux de vie dans un espace restreint et ainsi améliorer l’environnement et prendre soin de vos équipes.